Comment cirer et régler vos skis

Ski Courchevel Le Praz

Comment cirer et régler vos skis

Il existe plusieurs fournisseurs de services professionnels de réglage et de fartage de ski, cependant, pour les skieurs qui préfèrent apprendre l'art et entretenir leurs skis eux-mêmes pour économiser de l'argent et faire des ajustements personnels à leurs besoins individuels, voici les étapes clés pour devenir un pro vous-même.


Outils dont vous avez besoin

Réglage Gants, lime de moulin, guide de lime, pierre diamantée, pinceau, pierre gommeuse, cordons élastiques et dispositif de retenue de frein ou élastique épais.

Fartage- Des gants résistants à la chaleur, un dispositif de retenue des freins ou un élastique épais, un fer à repasser, des bougies p-tex, une brosse en laiton, un nettoyant de base, de la cire, un grattoir à cire et un récureur de pot ou une brosse en nylon.


Leçon 1 - Préparation et bordure

Étape 1- Amenez les skis à l'intérieur à la température ambiante après une journée de ski pour les amener dans un environnement stable et plus chaud, car cela facilite grandement le processus de fartage. Vous pouvez commencer par tailler en attendant que les skis se réchauffent.

Étape 2- Commencez le processus de carre en fixant et en serrant les skis sur le côté avec le dessus face à vous dans un étau à une hauteur de travail confortable. Si vous n'avez pas d'étau, placez deux chaises face à face avec des poids sur les sièges pour la stabiliser. Maintenant, posez les skis sur le dessus des dossiers des sièges et fixez-les avec des cordons élastiques.

Étape 3- Gardez les freins à l'écart en utilisant des attaches de frein ou une bande de caoutchouc épais pour éloigner les freins du ski des carres.

Étape 4- Prendre des précautions pour faire les carres de base, qui est la carre entre la base et le côté du ski. Affûter la base équivaut à affûter le bord, cependant, veillez à ne pas rayer la base car le risque est plus élevé. Commencez par affûter la base avant de faire les bords.

Étape 5- Vérifiez les bavures en passant vos doigts le long du bord latéral des skis qui se trouve entre la surface supérieure et le côté. Si vous remarquez de la rouille le long du bord ou des taches rugueuses, limez ces zones avec une pierre diamantée humide ou une pierre gommeuse jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Portez un gant pour vérifier les bords s'ils sont déjà affûtés pour éviter les coupures.

Étape 6- L'étape suivante consiste à ajuster les skis. Repositionnez les skis, avec la base horizontale et tournée vers le haut, prêts pour le fartage.

Étape 7- Commencez par nettoyer la vieille cire et la poussière. Frottez la base et les bords des skis avec un pinceau pour enlever la poussière et les débris. Pour la vieille cire tenace, utilisez un nettoyant de base pour faciliter le travail.


Leçon 2 - Épilation

Étape 1- Pour réparer les gouges, vous aurez besoin des bougies p-tex. Les gouges peuvent exposer la couche de métal en dessous et vous aurez besoin de gants résistants à la chaleur pour faire le travail car les bougies brûlent très rapidement et très chaudes.

Tenez la bougie allumée au-dessus de la gouge et égouttez la cire jusqu'à ce que la gouge soit remplie et veillez à ne pas renverser la cire ailleurs. Laisser refroidir la cire pendant une heure et après, grattez-la à l'aide d'un grattoir à cire.

Types de cire

  • Cire froide - Températures inférieures à 20 ° F (-7 ° C)
  • Cire moyenne - Température entre 20 et 32 ​​° F (-7 ° à 0 ° C)
  • Cire tiède - Températures supérieures à 32 ° F (0 ° C).

Étape 2- Utilisez un fer sans trous pour réchauffer les skis. Veuillez noter que le fer doit être uniquement destiné à réchauffer les skis et non utilisé pour les vêtements. Réglez la température au minimum et une fois qu'il fait assez chaud, passez-le le long de la base une ou deux fois pour réchauffer le ski.

Étape 3- L'étape suivante consiste à faire couler plus de fart sur le ski en poussant le fart de manière régulière contre le fer sur toute la longueur des skis. Ensuite, repassez la cire sur les skis jusqu'à ce qu'elle ait fondu en une surface lisse.

Étape 4- Laissez la cire refroidir pendant une heure ou pour de meilleurs résultats, laissez-la toute la nuit.


Leçon 3 - Finition

Étape 1-La dernière étape consiste à éliminer l'excès de cire des skis. Pour un débutant, l'option la plus sûre est d'utiliser un grattoir à skis en plastique dur car un grattoir en métal ou des lames de rasoir larges peuvent facilement rayer la base du ski.

Étape 2- La façon de faire est de tenir le grattoir à deux mains en commençant par la pointe des skis. Tenez le grattoir et tirez-le fermement vers vous et continuez à le faire jusqu'à ce que les flocons indésirables se soient détachés et que la surface soit lisse. Répétez le même mouvement avec une pression uniforme jusqu'à ce que vous retiriez l'excès de cire de tous les angles.

Étape 3- Après avoir terminé, remettez un peu de texture dans le ski pour améliorer les performances en brossant le long de la base avec une brosse en nylon pour éliminer les irrégularités dans le fart.


0 réponses

Laissez un commentaire

Vous voulez participer à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Skiing Courchevel Le Praz

How to Wax and Tune Your Skis

There are several professional ski tuning and waxing service providers out there, however, for those skiers who prefer learning the art and maintaining their skis themselves to save money as well as make personal adjustments to their individual needs, here are the key steps to become a pro yourself.


Tools you need

Tuning- Gloves, mill file, file guide, diamond Stone, paintbrush, gummy Stone, bungee cords and brake restraining device or thick rubber band.

Waxing– Heat proof gloves, brake restraining device or thick rubber band, an iron, p-tex candles, brass brush, base cleaner, wax, wax scraper and a pot scrubber or nylon brush.


Lesson 1 – Prepping and Edging

Step 1– Bring the skis indoors to room temperature after a day out skiing to bring it to a stable and warmer environment as it makes the waxing process a lot easier. You can begin by edging while you wait for the skis to warm up.

Step 2– Start the edging process by securing and clamping the skis sideways with the top facing you to a vise at a comfortable working height. In case you do not have vise, place two chairs facing each other with weights on the seats to make it stable. Now, lay the skis across on top of the seat backs and secure them with bungee cords.

Step 3– Keep the brakes out of the way by using brake retainers or a thick rubber band to pull the ski brakes out of the way from the edges.

Step 4– Take precaution to do the base edges, which is the edge between the base and the side of the ski. Sharpening the base is the same as sharpening the edge, however, take caution not to scratch the base as there is a higher risk. Begin by sharpening the base first before you do the edges.

Step 5– Check for burrs by running your fingers along the side edge of the skis which is between the upper surface and the side. If you notice rust along the edge or rough patches, file through those areas with a wet diamond stone or a gummy stone until smooth. Wear a glove to check the edges if they are already sharpened to avoid cuts.

Step 6– The next step is to adjust the skis. Reposition the skis, with the base horizontal and facing upward, ready for waxing.

Step 7– Start by cleaning off the old wax and dust. Rub the base and edges of the skis down with a paintbrush to remove the dust and debris. For stubborn old wax, use a base cleaner to make the job easier.


Lesson 2 – Waxing

Step 1– To repair gouges, you will need the p-tex candles.  Gouges can result in exposing the metal layer underneath and you will need heat proof gloves to do the job as the candles burn very quickly and really hot.

Hold the burning candle over the gouge and drip the wax until the gouge is filled and take care not to spill the wax anywhere else. Allow the wax to cool off for an hour and after, scrape it flat using a wax scraper.

Types of wax

  • Cold  wax- Temperatures under 20ºF (-7º C)
  • Medium wax – Temperature between 20 and 32ºF (-7º to 0ºC)
  • Warm wax- Temperatures above 32ºF (0ºC).

Step 2– Use an iron with no holes to warm up the skis. Please note that the iron has to be solely for the purpose of warming up skis and not used for clothes. Set the temperature to a minimum and once it’s warm enough run it along the base once or twice to warm up the ski.

Step 3– The next step is to drip more wax onto the ski by pushing the wax in steady strokes against the iron throughout the length of the skis. Then iron the wax onto the skis until the wax has melted into a smooth surface.

Step 4– Leave the wax to cool for an hour or for best results, leave it overnight.


Lesson 3- Finishing

Step 1-The final step is to scrap excess wax off the skis. For a beginner, the safest option is to use a hard plastic ski scraper as metal scraper or wide razor blades can easily scratch the ski base.

Step 2– The way to do this is to hold the scraper with both hands by starting at the tip of the skis. Than hold the scraper and pull it firmly towards you and continue to do this until the unwanted flake has come off and the surface is smooth. Repeat the same movement with even pressure until you remove excess wax off every angle.

Step 3– After you finish, put a bit of texture back into the ski to improve performance by brushing along the base with a nylon brush to remove  irregularities in the wax.


0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *